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Les Marlins by LO'R

  • Photo du rédacteur: laure_augstburger
    laure_augstburger
  • 22 juin
  • 2 min de lecture

« DANS LES EAUX SANS FIN L’OISEAU DE GLACE DÉFIE L’HORIZON TRAÇANT D’INVISIBLES CORRIDORS OÙ SE JOUENT LES BALLETS SALÉS LES OMBRES SIFFLENT LEUR LAMENTATION  ET L’AZUR RETIENT SON SOUFFLE »
« DANS LES EAUX SANS FIN L’OISEAU DE GLACE DÉFIE L’HORIZON TRAÇANT D’INVISIBLES CORRIDORS OÙ SE JOUENT LES BALLETS SALÉS LES OMBRES SIFFLENT LEUR LAMENTATION ET L’AZUR RETIENT SON SOUFFLE »



Cette deuxième composition de la Série des Marlins se déploie sur un triptyque de trois toiles (40 × 80 cm chacune), peintes à l’acrylique dans une gamme de bleus profonds.

Je voulais vous parler aujourd'hui des différentes étapes qui constituent mon travail.

Il ne s'agit pas juste d'une réalisation de mon imaginaire, chaque étape est nécessaire.


  1. L'Esquisse préparatoire

    Avant toute chose, je réalise plusieurs croquis-vignettes afin de tester rapidement :

    • Les nuances de bleu (du plus sombre au plus clair)

    • La disposition des Marlins

    • L’équilibre général entre formes et espaces vides




  1. Création un fond

    - Pour suggérer la profondeur océanique, j’établis un dégradé vertical :

    • Bas de la toile : bleu intense, presque nuit abyssale

    • Haut de la toile : bleu pâle, évoquant la clarté de la surface

    Ce fond sert de socle et magnifie par contraste les sujets à venir.





  1. Positionner les sujets

    • Je dessine mes Marlins au Posca blanc, en respectant la composition définie dans l’esquisse.

    • Chaque silhouette reçoit son propre fond partiel, en nuances de bleu distinctes, de manière à créer un léger relief visuel.



  1. Finition des détails

    • Pour les petits sujets et les accents, j’alterne Posca et pinceaux fins.

    • J’introduis des dégradés de noir et de blanc pour modeler ombres et reflets, enrichissant ainsi le volume des Marlins.




  1. Temps de pose.

    Une fois tous les éléments posés, je mets l’œuvre de côté.

    À l’image d’une pâte à pain, ce temps de pause révèle les dernières retouches à effectuer : renforcement du contraste, légères corrections de teinte, rééquilibrage des formes.


  2. Signature et vernissage

Lorsque l’harmonie me semble atteinte, je signe en bas à droite du panneau final.

Je termine par une couche de vernis satiné, qui protège la surface tout en intensifiant le bleu.


 
 
 

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